Les lapins connards

Bien le bonjour lecteur abandonné.
OUI je sais j’ai totalement déserté ce blog, mais on s’en fout, et puis voilà je reviens.

Enfin bref. Aujourd’hui j’ai voulu faire plaisir à mes enfants, et comme mon fils de 6 ans s’est découvert (enfin !) une passion pour la lecture, en plus de livres « classiques » je voulais lui prendre une BD.
Me voilà donc à l’espace culturel déambulant dans l’espace enfant ( ce qui aura une réelle importance ) à la recherche d’une BD pouvant lui plaire. Je passe sur la longue recherche ( chiante ) et je me décide pour une BD des lapins crétins. Un truc léger, simple, histoire de passer un moment marrant.
Je la feuillette vite fait et je rentre.
Mon fils se plonge dans la lecture et laisse sa BD ouverte sur le canapé le temps d’aller chercher quelque chose. Je décide de regarder un peu, et là … ET LA !

11402719_760205587425457_132294405644254054_o

Alors entendons nous bien. Je suis pas une fille choquée facilement, l’humour bien noir, les vannes bien grasses c’est ma cam. Je suis aussi féministe qu’une chaise pour ce genre de trucs mais là c’est ma limite.
Sur le livre pas d’age recommandé, ceci étant dit je ne pense pas que des gamins de 15 ans aiment les lapins crétins, et c’était avec les BD Chi, Spiderman, Angry bird et autres bouquins pour gamins.
J’enseigne à mes enfants le respect des autres et le respect de soi. Que les femmes sont l’égal des hommes et tout ça, et que non c’est pas normal que des dames soient à moitié à poil à la télé et tout ce bordel. Alors j’ai beaucoup de mal à imaginer mon fils regarder ça, se dire que bon c’est les lapins crétins donc c’est drôle, donc c’est normal que pour lui à 6 ans en plus, des femmes enlèvent le haut pour lui faire plaisir.
Ok on voit pas grand chose, mais je suis totalement dégoutée par le concept et l’idée !
Quelle image inculque ce genre de choses à nos enfants? Que pour leur plaisir les femmes se déshabillent et que c’est normal? Non mais sérieusement je suis très en colère.

Alors les Deux Royaumes qui publie cette merde, Ludo (l’émission enfant) et France télévisions qui sont partenaires j’ai envie de vous dire bien des choses, mais j’ai le dîner et la vaisselle qui m’attendent ( et la pipe pour contenter le mâle houhou qui a travaillé toute la journée ) alors je vais juste laisser les gens juges de ce truc.

Après tout je ne suis qu’une femme.

Publicités

17 commentaires

  1. Sabrina Des Laumes · juin 3, 2015

    Trop bien en plus yen a une qui a un petit panda sur sa culotte rose, comme ça on est sûr que c’est bien pour les enfants (voir que c’est une très jeune fille), pas du tout glauque!
    Dire que je connais des petites filles qui aiment les lapins crétins, je ne savais pas qu’en fait elles pouvaient se brosser et que c’était un jouet de garçon.

    J'aime

    • lieemie · juin 3, 2015

      Oui c’est pour les mecs, les vrais, les tatoués. Par pour les gonzesses et les sous homme. EN GROS KOUA.

      J'aime

  2. Karine Dorvaux · juin 3, 2015

    J’ai l’honneur de vous annoncer que vous êtes féministe.

    J'aime

    • lieemie · juin 3, 2015

      Oh mon Dieu. Je ne sais si c’est mal ou bien.

      J'aime

      • Karine Dorvaux · juin 3, 2015

        Savoir reconnaitre une forme de sexisme et y réagir est une manifestation de son esprit critique. Bref, c’est un peu pareil que « je réfléchis … est-ce grave ? » … 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Maryfleur · juin 3, 2015

    Hmmm je ne suis pas choquée j’avais bien pire dans mes bd Titeuf.

    J'aime

    • lieemie · juin 4, 2015

      Un ami m’a fait la meme référence. Mais je vais vous expliquer ou je vois la différence. Titeuf traite du questionnement des enfants, zizi etc, pourquoi les filles et les garçons n’ont pas le meme sexe etc. C’est pour moi totalement différent, et ça traite d’enfants entre enfants.
      Ce qui me dérange dans cette image, c’est qu’un enfant n’a pas le recul que nous avons pour trouver cette image drole. Le concept de « elles enlèvent le haut » « so sexy » me dérange profondément, ce n’est pas crétin, ce n’est pas marrant, c’est vraiment une image qui me dérange.
      Après ça n’engage que moi, vous pouvez ne pas en etre dérangée. Me concernant que mon fils de 6 ans voit ce genre d’image dans ses livres d’enfant me pose problème.

      J'aime

  4. Samsam · juin 4, 2015

    Les BD sont des livres aussi… Après y a des trucs vachement mieux à prendre avant les lapins crétins…
    Je suis d’accord ça n’a rien à voir avec le sujet de l’article mais quand même faut arrêter de dénigrer la BD comme ça gratuitement.
    Après oui la blague est de mauvais goût et c’est bien de le dénoncer mais rien qu’avec les classiques comme Marsupilami, Spirou, Lucky Luke, Tintin, etc… y a de quoi faire lire à son enfant que de la BD de qualité jusqu’à ses 12 ans sans soucis ;).

    J'aime

    • lieemie · juin 4, 2015

      Ah non mais j’adore les BD 🙂 J’ai lu tous les Tintins etc enfant, mais pour l’instant ça n’interesse pas encore mon fils. Il aime celle des Angry Bird et donc de Angry bird les références évoluent ! J’ai bien tenté de lui faire aimer le petit Spirou, Lucky Luke et consort mais pour le moment ça le tente pas 😉
      Et les Walking dead sont juste à tomber pour les adultes (encore que ce n’est peut pas une BD à proprement parler je sais pas trop.)
      Les BD sont tops de manière générale 🙂

      J'aime

    • lieemie · juin 4, 2015

      Oula. J’ai oublié des mots et mélangé Angry bird et lapins crétins 😀 La fatigue. Si c’est incompréhensible vous me dites et je reprendrais 😀

      J'aime

    • Sabrina Des Laumes · juin 5, 2015

      Il y a du sexisme et du racisme dans les BDs que vous citez aussi. En fait il est très rare qu’un média (film, série, dessins animés, BD) ne soient pas sexistes/racistes etc car c’est notre culture qui nous apprend à être ainsi, donc cela transparaît dans les histoires que nous racontons. Dénoncer le sexisme ça ne signifie pas dénigrer la BD, on peut aimer la BD et reconnaître par certains aspects qu’une BD est sexiste ou raciste, c’est simplement en parler pour avoir conscience des réflexes de notre pensée qui relaient des représentations stéréotypées des uns et des autres. Surtout quand les lecteurs sont des enfants et qu’ils n’ont pas de recul sur les messages qu’on leur envoie. Mais une BD peut-être par certains aspects sexiste, et avoir par ailleurs un bon scénario, une mise en scène intéressante, de beaux graphismes etc. C’est juste une grille de lecture, mais quand ça concerne les enfants ça me parait important de le souligner.

      Aimé par 1 personne

      • lieemie · juin 5, 2015

        Je n’ai rien à ajouter 🙂

        J'aime

  5. Sen · juin 9, 2015

    Il n’y a pas longtemps, ma mère a acheté ce qu’elle croyait être une bd éducative sur les dinosaures pour le fils (8 ans) d’une amie, bd qui se trouvait au rayon enfant. Elle l’a feuilleté, malheureusement après l’avoir acheté. Vous devinez comment se finit mon histoire…

    J'aime

    • lieemie · juin 9, 2015

      Un peu comme la mienne? :p

      J'aime

      • Sen · juin 10, 2015

        Pas tout à fait. La bd est restée chez nous et le gnome en question n’a heureusement pas posé les yeux dessus , mais ma mère a été extrêmement choquée et elle n’est pas particulièrement prude.

        J'aime

  6. Lio · juin 9, 2015

    Pareil, je trouve cette planche lamentable, avant tout parce que pas drôle. Mais en revanche, il me semble qu’il y a un autre problème : je ne suis pas certain que les Lapins Crétins soient forcément destinés aux plus jeunes, en tout cas pas l’ensemble de leur production, malgré leur graphisme enfantin. Je ne connais pas bien le jeu vidéo, et encore moins les produits dérivés, mais il me semble que leur humour était assez trash. En revanche, je connais bien Spider-Man, et je ne suis pas d’accord : ce n’est pas une BD pour enfants. Si le dessin animé (et, mais déjà dans une moindre mesure, les comics) des années 60-70 leur était effectivement destiné et était dépourvu de violence (et de qualité, pour le DA !), ce n’est certainement pas le cas de tous les épisodes qui ont été dessinés par la suite, dont certains étaient beaucoup plus violents. La même chose s’est produite avec Daredevil lorsqu’il a été repris par Frank Miller. On est passé d’un héros « classique » et d’une BD « lisse », lisible par des pré-ados, à un personnage sombre, torturé, et à une BD plus adulte. Dont la publication a d’ailleurs été arrêtée en cours de saison par Semic, pour cette raison.
    Outre la piètre qualité de la planche, le problème est donc surtout que la BD n’avait peut-être rien à faire dans les BD pour enfants, mais que le ou la responsable de rayon ne s’en est peut-être pas rendu compte. Elle aurait peut-être dû être classée dans les BD pour ado (ou pré-ado). Ok, ça ne change rien au fond du problème, mais ça pourrait au moins éviter qu’elle ne soit lue par des minots de 6 ans avec qui il est difficile de discuter de féminisme (pas impossible, hein, mais plus difficile qu’avec un ou une ado).

    J'aime

    • lieemie · juin 9, 2015

      Bonjour et merci pour ce commentaire 🙂
      Spiderman existe sous diverses formes. Il a les BD classiques, pour adultes, avec beaucoup de violence. Mais il en existe aussi pour enfant, et il y a aussi une gamme Spiderman dans les « histoires pour le soir » de Disney, ou on retrouve également la maison de Mickey, Princesse Sofia, les Princesses, Toy story etc. Je ne parle évidement pas des BD adultes 🙂
      Pour les lapins crétins c’est un peu pareil. La BD que j’ai achetée est estampillée partenariat avec LUDO l’émission de dessins animés enfants de France 3. Le dessin animé est d’ailleurs vraiment enfantin, j’en ai regardé quelques uns avec mon fils, c’est par exemple un lapin coincé en bas d’un escalator qui descends et qui va tout faire pour monter alors qu’un escalator monte à coté. Non vraiment je pense que la gamme de BD est destinée aux enfants.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s